Trouvez les meilleurs prix pour votre inspection préachat, prévente ou préréception!
Vous êtes à la recherche d’un inspecteur en bâtiment au meilleur prix pour mener à bien vos projets immobiliers sur la Rive-Sud? Ça tombe bien! Soumissions Rive-Sud vous offre ses meilleurs conseils pour trouver un professionnel qui saura répondre à vos besoins et vous propose 3 soumissions gratuites en une même demande.
Avant d’estimer le prix des services de l’inspecteur en bâtiment que vous embaucherez, vous devrez savoir de quel type d’inspection vous aurez besoin.
En effet, les prix ne seront pas les mêmes pour une inspection :
Vous devrez également considérer, lors de l’estimation du prix des services que vous obtiendrez, la grandeur de la propriété que vous voulez faire inspecter ainsi que le type de bâtiment (copropriété, maison unifamiliale, local commercial, etc.)
Estimer le prix d’un inspecteur en bâtiment
Ce petit tableau devrait vous permettre de mieux vous situer quant au prix approximatif de l’embauche d’un spécialiste de l’inspection immobilière.
Type de propriété | Inspection pré vente | Inspection pré achat | Inspection thermique |
Maison unifamiliale | 400$ à 600$ | 400$ à 600$ | 200$ à 300$ |
Copropriété | 400$ à 500$ | 400$ à 500$ | 200$ à 300$ |
Sachez finalement que vous devrez compter :
Vous aimeriez obtenir les 3 soumissions d’inspecteur immobilier crédibles qui travaillent avec et pour les gens de la Rive-Sud? Remplissez gratuitement et facilement le formulaire d’offres de service situé sur cette page.
Qu’elle vise à confirmer l’état d’une propriété avant sa mise en vente (pré vente), avant son acquisition (pré achat) ou à analyser son efficacité énergétique générale, l’inspection d’un bâtiment devient, un jour ou l’autre, nécessaire.
Non seulement cette démarche permet-elle de déceler les vices d’une demeure ou d’une copropriété, mais elle permet également d’agir en toute connaissance de cause, sachant l’état du produit que vous désirez vendre ou acheter et, dans certains cas, ce qui doit être réparé.
L’inspecteur en bâtiment, en fonction de vos besoins, peut vérifier l’état ou déceler :
Il est bien beau d’obtenir des soumissions pour les services d’un inspecteur en bâtiment, mais encore faut-il, quand quelques candidats sont déjà en lice, savoir leur poser les bonnes questions. C’est de cette manière que vous pourrez vous assurer de faire affaire avec un spécialiste du monde de l’immobilier qui saura répondre à vos besoins, et ce, au meilleur prix.
Soumissions Assurances a ciblé pour vous quelques questions que vous devriez poser à l’inspecteur que vous convoitez, avant même de l’embaucher.
3 soumissions d’inspecteur immobilier gratuitement et en un seul clic, ça vous dit? Que vous désiriez obtenir une inspection pré achat, pré vente ou thermique, remplissez le formulaire d’offres de service situé sur cette page!
Avant même de partir à la recherche d’un inspecteur en bâtiment pour mener à bien vos projets immobiliers, vous devriez prendre connaissance de ces quelques réalités, qui pourront certainement orienter votre recherche pour le meilleur inspecteur en bâtiment sur la Rive-Sud, pour vous.
Vous fier à l’inspecteur qui vous est recommandé par votre agent immobilier, une bonne idée?
Si l’inspecteur recommandé par votre agent immobilier peut devenir une précieuse ressource, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas le seul professionnel à pouvoir vous offrir des services.
Si vous désirez obtenir le meilleur prix pour le travail d’un inspecteur, peut-être devriez-vous songer, avant d’embaucher les ressources qui vous sont conseillées, demander quelques soumissions.
Combien de temps dure la bonne inspection d’un bâtiment?
L’inspection pré vente, pré achat ou thermique d’une propriété devrait, en fonction de l’âge et de la grandeur d’une demeure, demander entre 2 et 3 heures.
Cela dit, à ce temps s’ajoute, lorsque l’on veut estimer le prix des services d’un inspecteur immobilier, celui qui est nécessaire à la rédaction d’un rapport clair et en bonne et due forme.
Avoir recourt aux services d’un inspecteur en bâtiment sur la Rive-Sud : obligatoire?
Au Québec, propriétaires comme acheteurs ne sont pas tenus de s’allier à un inspecteur en bâtiment.
Cette démarche est toutefois fortement conseillée, ne serait-ce que pour vous protéger contre les vices cachés ou les poursuites qui pourraient vous peser sur le dos, si vous vendiez une demeure qui est la proie, sans que vous ne le sachiez, de défauts majeurs.
Effectuer soi-même l’inspection de son bâtiment : une bonne idée?
À moins que vous ayez les compétences nécessaires pour mener à bien ce genre de projet, inspecter seul votre propriété est franchement déconseillé.
En effet, pour quelques centaines de dollars seulement, un bon inspecteur en bâtiment saura déceler tous les problèmes relatifs à la demeure que vous désirez vendre ou acheter, même ceux qui, parfois, peuvent être invisibles aux yeux d’une personne qui s’y connait moins en ce qui a trait à tout ce qui constitue une maison.
Vous payez pour un rapport d’inspection afin de prendre un maximum de précautions. La moindre des choses est d’obtenir un rapport complet et dressant un portrait fiable de l’état de la maison. Facile à dire quand on s’y connait en inspection de maison, plus difficile lorsqu’on est un novice du milieu.
Soumissions Rive-Sud comprend cette difficulté et vous propose d’y remédier en vous expliquant tout ce qu’un rapport d’inspection préachat CLAIR et COMPLET devrait contenir.
Énumération et descriptif des composantes visibles dans la maison
D’entrée de jeu, le rapport d’inspection devrait faire état des composantes qui ont été inspectées et de celles qui ont été exclues. Ce faisant, vous saurez tout de suite jusqu’où l’inspecteur est allé au niveau de son inspection et par le fait même quelles composantes n’ont pas été passées sous la loupe.
Description en détail de toutes les composantes inspectées
Pour ce qui est des composantes inspectées, l’inspecteur doit rapporter exhaustivement l’état dans lequel il se trouve. Cela est tout aussi vrai, que la composante soit en parfait état de fonctionnement, en décrépitude avancée ou atteinte d’une légère usure normale. Quel que soit l’état, le rapport doit en faire mention.
Images et photographies des composantes au moment de l’inspection
Certains l’ignorent, mais un rapport d’inspection préachat rédigé selon les normes de pratique de l’AIBQ se doit de comporter des photos. Étant donné qu’une image vaut mille mots et illustre bien mieux que la parole l’état des lieux. Des images des infiltrations d’eau, des dommages au revêtement et à toute autre partie de la maison devraient être incluses dans le rapport.
Les conditions climatiques le jour de l’inspection
Ce détail peut sembler anodin pour certains, mais c’est loin d’être le cas. Les conditions climatiques peuvent rendre apparents des vices autrement cachés. Il en est notamment ainsi pour les infiltrations d’eau au sous-sol qui sont plus propices à se manifester lors de températures pluvieuses ou encore la condensation dans les fenêtres qui apparaîtra lors de périodes froides.
Un résumé clair et vulgarisé des conclusions du rapport
Vous n’êtes pas un spécialiste des composantes d’une maison, mais l’inspecteur l’est! Il est donc de son devoir de résumer clairement et concisément les problématiques constatées. Une section « résumé » devrait donc être incluse dans un rapport d’inspection complet.
Conseils sur les correctifs à apporter
L’inspecteur en bâtiment étant un expert sur l’état général d’une maison, il est le professionnel le mieux placé pour vous conseiller des correctifs à apporter à votre demeure. Ses conseils s’appuieront évidemment sur ses observations des lacunes de l’immeuble.
L’achat d’une maison ou d’un immeuble représente à coup sûr un investissement substantiel. La moindre des choses est de protéger cet investissement en obtenant un rapport complet, détaillé et décrivant les moindres défauts apparents de la demeure.
Le drain de fondations (aussi appelé le « drain français ») est une composante essentielle à la santé des fondations. Expliqué simplement, le drain de fondations sert à évacuer l’eau d’autour des fondations, ce qui a pour effet de maintenir un faible niveau d’humidité autour du béton, résultant en une meilleure qualité d’air au sous-sol. Vous comprenez donc toute l’importance de s’assurer du bon état du drain français.
Par contre, lors d’une inspection préachat, l’inspecteur ne va pas jusqu’à la vérification en profondeur du drain, puisque cela excède son mandat. Il pourra vérifier l’entrée du drain afin de détecter des signes potentiels d’ocre ferreux ou encore analyser l’état des fondations d’un point de vue visuel, mais pour scruter l’intérieur des conduits, un examen plus poussé s’impose!
Il s’agit quand même d’une démarche que vous voudrez faire par précaution! Les inspecteurs offrent des services d’analyse de drains français à l’aide d’une caméra télescopique. En ayant recours à un tel service, vous pourrez savoir si une partie du drain s’est affaissée, si de l’ocre ferreux détruit vos conduits et si le drain dans son ensemble nécessite d’être changé.
Les maisons construites dans les années 1970-1980 étaient parfois isolées avec des matériaux nocifs comme la MIUF ou encore l’amiante. Alors qu’on ignorait à l’époque les dangers de ces mêmes produits, nous sommes tous au courant des dangers qu’ils posent pour la santé aujourd’hui.
À ce sujet, l’inspecteur en bâtiment vous révèle-t-il la présence d’amiante ou de MIUF? Étant donné que ces matériaux sont contenus dans les composés isolants, ils sont dissimulés dans les murs et échappent donc à l’examen visuel de l’inspecteur. Toutefois, selon l’âge de la maison et l’apparence des matériaux isolants visibles (par exemple dans l’entretoit), l’inspecteur pourra vous donner des indices quant à la présence d’amiante et de MIUF.
Que faire suite à la découverte de MIUF? Ne rien faire peut s’avérer une option! En effet, tant que l’amiante et la MIUF demeurent en place et que l’isolant conserve son intégrité, aucun composé néfaste n’est libéré dans l’air et la santé des occupants de la maison n’est pas mise en jeu.
Toutefois, lorsque les matériaux contaminés sont en train de se dégrader, il s’agit d’une tout autre paire de manches! Par exemple, advenant que l’isolant d’amiante ou de MIUF soit affecté par l’eau ou l’humidité, il aura commencé à se dégrader et à émettre des particules dans l’air. C’est à ce moment qu’un danger surviendra et qu’il deviendra nécessaire de procéder aux travaux.
Mettez toutes les chances de votre côté de découvrir la présente de MIUF ou d’amiante dans votre maison sur la Rive-Sud en engageant un inspecteur en bâtiment. Des tests spécialisés peuvent même être réalisés afin de détecter la présence d’amiante : une excellente raison de contacter un inspecteur dès maintenant!
L’inspection vise à protéger l’intégrité, mais également les droits et l’investissement de l’acheteur. Des enjeux légaux sont donc susceptibles concernant l’inspection réalisée par un inspecteur en bâtiment. Notamment, à qui appartient le rapport d’inspection préachat? Il appartient à celui qui a mandaté et payé l’inspecteur c’est-à-dire l’acheteur dans la majorité des situations.
Le rapport vous protège-t-il contre les vices cachés? Oui et non. En fait, l’inspection préachat vous protège des vices apparents avant tout, étant donné que l’inspecteur se limite à une inspection visuelle des composantes de la maison.
Cela étant dit, l’inspecteur peut vous donner des indices qu’un vice plus grave ne se cache derrière des signes apparents. Pensons par exemple aux cernes causés par l’eau, à la condensation dans le bas des fenêtres ou encore à un plancher qui décolle. Ce sont tous des signes subtils qu’un vice caché plus grave peut être dissimulé.
En cas de recours, le rapport peut-il servir de preuve à titre d’expertise? Les tribunaux ont statué maintes fois que le rapport d’inspecteur n’est pas une « expertise » à proprement parler, mais bien un simple examen attentif réalisé par un acheteur prudent. Cela n’enlève rien aux mérites de l’inspecteur, au contraire!
L’inspecteur est le meilleur professionnel à consulter pour éviter le recours à ces aspects légaux. Comparez les inspecteurs dès maintenant avec Soumissions Rive-Sud!
Une maison est construite à partie de mille et une composantes! Même si l’inspecteur ne les passe pas toutes au peigne fin, toujours est-il qu’il accomplit un travail rigoureux et exhaustif. Il est donc tout à fait normal que vous ayez toujours des questions sur le processus et Soumissions Rive-Sud se propose d’y répondre!
Qui paie pour une inspection préachat, l’acheteur ou le vendeur?
Il n’existe aucune obligation légale imposant à l’acheteur plutôt qu’au vendeur de payer pour l’inspection. Cela dit, la pratique veut que ce soit l’acheteur qui défraie une telle expertise, puisqu’il est celui qui acquiert le « bien à risque », en quelque sorte. Cependant, l’acheteur et le vendeur sont tous deux libres d’en convenir autrement.
À quel moment l’inspection préachat devrait-elle être effectuée?
L’inspection dans le contexte d’une transaction immobilière, qu’il s’agisse de l’achat d’une maison ou d’un immeuble quelconque, devrait se faire peu de temps après la signature de la promesse d’achat et surtout avant la signature de l’acte de vente. Ce faisant, si l’inspection devait révéler un vice, les parties pourront retourner à la table de négociation ou avorter la transaction.
Quel prix devriez-vous payer pour une inspection de maison?
Le prix moyen d’une inspection préachat oscille autour de 500$. Tel que mentionné dans une précédente section, il s’agit du prix pour une inspection visuelle d’une maison unifamiliale uniquement. Attendez-vous à un prix plus élevé si vous faites inspecter les drains de fondation, l’isolation ou si vous faites faire une inspection thermique.
Pourquoi avez-vous intérêt à effectuer une inspection avant d’acheter une maison?
Pour de nombreuses raisons! La première est celle de prévoir le coût des travaux de correction, d’entretien et d’amélioration nécessaires une fois emménagé dans la maison. La seconde est que le rapport d’inspection peut servir d’arme de négociation contre le vendeur si l’inspection révèle un vice significatif. Vous pourriez renégocier le prix à la baisse ou encore vous retirer tout simplement de la promesse d’achat.
Soumissions Rive-Sud, c’est un comparateur de prix grâce auquel vous pourrez trouver facilement, rapidement et gratuitement un inspecteur en bâtiment qui saura répondre à tous vos besoins en matière de marché immobilier sur la Rive-Sud.
Que vous soyez vendeur ou acheteur, nos partenaires, des inspecteurs crédibles, qui ont depuis longtemps fait leurs preuves, sauront combler vos attentes.
Trouver un professionnel pour l’inspection pré vente, pré achat ou thermique d’une propriété n’aura jamais été si facile grâce à Soumissions Rive-Sud!
Remplissez le formulaire pour recevoir vos soumissions par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.
Remplissez le formulaire pour recevoir vos soumissions par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.