Comparez commissions, services & personnalités de 3 courtiers pour achat & vente de propriété

Comparez commissions, services & personnalités de 3 courtiers pour achat & vente de propriété

COMPAREZ 3 OFFRES DE COURTIERS IMMOBILIERS SUR LA RIVE-SUD (MONTRÉAL)

En cliquant sur le bouton, vous acceptez les termes et conditions.

Trouver un courtier immobilier sur la rive sud de MontréalLe marché immobilier est en constante évolution sur la Rive-Sud de Montréal comme ailleurs. Pour preuve, une maison qui en valait 100 000 $ il y a quelques années en vaut désormais le double (voire davantage).

Les règles du jeu changent donc constamment, et c’est d’autant plus vrai avec l’avènement d’Internet et des réseaux immobiliers sans commission comme DuProprio ou Propriomax.

De plus en plus de particuliers optent pour la vente ou l’achat indépendant (c’est-à-dire sans l’intermédiaire d’un courtier immobilier), arguant que la commission est souvent trop élevée.

La question qu’il faut dès lors se poser est la suivante : ce choix en vaut-il la chandelle ? Le particulier qui opte pour la vente ou l’achat indépendant en ressort-il vraiment gagnant ?

Prenons le cas de Proprio Direct. Cette agence immobilière fut l’une des premières à offrir le service « sans courtier, donc sans commission ». Aujourd’hui, elle s’est réorientée et opte désormais pour un compromis : la vente ou l’achat avec courtier, mais avec une commission moins élevée.

Qu’est-ce qui explique ce retour à l’ancienne formule (bien que la commission demeure effectivement moindre qu’auparavant) ? François Dinel, fondateur et président de Proprio Direct, soutient qu’avec le temps, son équipe et lui ont réalisé que « les gens ont besoin d’un minimum d’appui ».

Réalisant l’importance d’un bon courtier immobilier, François Dinel a donc opté pour ce qu’il considère comme le meilleur des deux mondes pour les deux partis concernés : un travail en symbiose entre le courtier et son client.

 

Le courtier immobilier sur la rive-sud de Montréal : votre allié le plus précieux pour la vente ou l’achat d’une propriété

Les difficultés que rencontrent un vendeur ou un acheteur indépendant

L’étape la plus difficile pour un particulier qui désire vendre seul sa propriété est d’établir le prix de cette dernière. Beaucoup fixent un prix de départ trop élevé, ce qui a pour conséquence de « brûler » leur résidence. Dans le jargon, « brûler » signifie que le prix demandé effraie les acheteurs potentiels, de telle sorte qu’ils se désintéressent complètement de notre annonce.

Le problème vaut également pour un prix trop bas : le particulier ne pourra profiter du surplus d’argent qu’aurait pu lui rapporter sa résidence.

La raison est fort simple : le particulier est souvent peu familier avec les règles du marché immobilier. Peu importe à quel point il multiplie ses recherches, il n’a pas en mains toutes les informations à prendre en compte lors de la vente ou l’achat d’une propriété.

À titre d’exemple, peut-être trouvera-t-il sur Internet une maison similaire à la sienne (disons avec deux salles de bains, un garage et une piscine creusée). Mais peut-il vraiment se fier au prix de vente de cette dernière pour déterminer la valeur de la sienne ? Certainement pas. D’autres éléments doivent être pris en compte, comme le quartier dans lequel se trouve la résidence, la qualité des matériaux de construction, le voisinage, la proximité des services publics, l’emplacement géographique (avec ou sans voisins arrière ? Près d’une montagne ou d’un lac ?), etc.

L’autre difficulté majeure est la conclusion de la vente, avec laquelle tous les vendeurs ou les acheteurs indépendants ne sont pas accoutumés.  La vente doit être concrétisée par une promesse d’achat dans laquelle figurent tous les éléments essentiels (comme l’obligation de fournir un certificat de localisation dans les cinq années à venir, l’inspection de la propriété dans un délai prédéterminé, etc.)

En ce qui a trait aux promesses d’achat montées par des vendeurs indépendants, les professionnels (avocats, notaires ou courtiers) notent que les oublis sont fréquents (notamment au niveau des documents administratifs à fournir), donnant lieu à des conflits qui doivent parfois se résoudre en cour.

Pour l’acheteur, l’une des difficultés majeures consiste à bien choisir la propriété sur la Rive-Sud qui lui convient. Rappelons que, dans la plupart des cas, l’acheteur recherche une propriété dans laquelle il se voit grandir, une propriété qu’il désire conserver pour de nombreuses années. Si c’est votre cas, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Quel type de propriété répond le mieux à vos besoins : unifamiliale, jumelé, condominium, appartement ?
  • Dans quel type de décor voulez-vous qu’elle se trouve : ville, campagne, banlieue, région boisée, à proximité d’un lac ou d’une montagne ?
  • Quels services publics doit-on retrouver à proximité : une école primaire, un parc, un cinéma, un centre commercial, une autoroute ?
  • Quelle distance êtes-vous prêt à faire pour vous rendre à votre travail chaque matin ?

Pour faire un choix éclairé, il faut idéalement être capable de cibler vos besoins actuels et de prévoir les différents changements qui pourraient survenir dans les prochaines années :

  • Vous possédez déjà deux voitures, mais vos enfants envisagent éventuellement d’acheter la leur ? Avez-vous prévu l’espace de stationnement dont vous aurez alors besoin ? Aurez-vous besoin d’un garage double pour y entrer vos voitures ?
  • Vous prévoyez avoir un enfant dans les années à venir (peut-être même deux) ? La maison que vous convoitez a-t-elle assez de chambres ? Possède-t-elle une pièce vierge que vous pourrez transformer en salle de jeux ? Y a-t-il une bonne école primaire à proximité ? La rue est-elle trop passante pour de jeunes enfants ?
  • Vous avez deux huskys. Avez-vous pensé au type de terrain qui leur conviendrait le mieux (sachant que ce type de chien ne peut vivre en appartement) ? Si vos animaux sont pour vous une priorité, peut-être devriez-vous privilégier une résidence en campagne ?

Dans tous les cas, le choix est vaste et les différentes plateformes mises à la disposition du consommateur (kijiji, Les Pacs, les agences immobilières, etc.) regorgent de maisons à vendre (la tendance actuelle favorisant encore l’acheteur).

Mais parfois, avoir trop de choix c’est comme ne pas en avoir assez. Avec toutes ces maisons à vendre, comment faire le bon ? Et comment éviter de se disperser, sachant que visionner une à une toutes les possibilités prendrait des mois, voire des années ?

C’est là qu’entre en jeu l’expert en immobilier.

 

L’avantage d’un courtier immobilier sur la Rive-Sud (Montréal)

Les avantages d’avoir à sa disposition un bon courtier sont nombreux :

  • Familier avec la paperasse que nécessite la vente ou l’achat d’une propriété, il saura vous guider dans toutes les étapes du processus.
  • Sa formation professionnelle lui a fourni les outils nécessaires pour cibler exactement le type de propriété qui vous convient.
    • Par exemple, vous recherchez une maison unifamiliale avec piscine creusée près d’une école primaire sur la Rive-Sud de Montréal à un prix X ? D’abord, l’agent immobilier saura vous dire si le type de maison que vous voulez, dans le quartier que vous voulez, au prix que vous voulez relève du rêve ou de réalité. Si c’est raisonnable, il saura ensuite vous dénicher la perle rare (ou, du moins, vous offrir un éventail de choix restreints parmi lesquels vous pourrez aisément faire un choix).
  • Le courtier est la personne la plus à même d’évaluer le potentiel de votre résidence et de celles que vous convoitez, vous aidant à faire un choix judicieux et à investir convenablement dans votre avenir.

Bref, il est toujours possible de vendre sa maison soi-même. Toutefois, les experts sont unanimes : il faut être prêt à investir un temps et une énergie considérables. Attendez-vous à passer de longues heures assis devant l’écran de votre ordinateur ou sur le site des différentes agences immobilières afin de dénicher la perle rare. Attendez-vous également à multiplier les rendez-vous chez divers professionnels (assureurs, notaires, etc.) pour vous familiariser avec les règles du marché et pour obtenir le meilleur prix possible. Attendez-vous, enfin, à voir se multiplier chez vous les visiteurs. Il n’est plus rare de voir défiler chez soi plus de 50 acheteurs potentiels avant de trouver le bon.

La question qui demeure est donc la suivante : êtes-vous prêts à investir tout ce temps ? Opter pour un courtier immobilier, c’est opter pour la simplicité.

Acheter ou vendre sa maison sur la rive sud de Montréal

 

Choisir son courtier immobilier sur la rive sud de Montréal : une étape cruciale

Lorsqu’on fait l’acquisition ou la vente d’une propriété, il est important de s’entourer de professionnels qui s’assureront que tout se fait dans les règles de l’art. Vous devez donc prendre le temps de bien magasiner votre courtier immobilier, comme vous magasinerez votre inspecteur, votre notaire ou votre conseiller en assurances.

L’important est de s’entourer d’individus qui ont à cœur vos intérêts et qui ne pensent pas seulement qu’au profit qu’ils pourront eux-mêmes en tirer.

Un bon courtier sur la rive-sud de Montréal possède les qualités suivantes :

  • Il est à l’écoute de vos besoins
  • Il est un fin connaisseur du marché immobilier et du secteur ciblé. En l’occurrence, le courtier pour lequel vous opterez doit bien connaître la Rive-Sud de Montréal :
    • Ses différents quartiers
    • Les lieux les plus prisés (et donc les plus chers)
    • Le prix moyen des maisons
    • Le type de maison présentement offert sur le marché
    • Le rapport qualité-prix
  • Il travaille POUR VOUS (et non pas seulement pour sa prime)
  • Il est bon négociateur. Dans le milieu compétitif qu’est le marché immobilier, il s’agit d’une qualité cruciale pour vous faire gagner ou économiser le maximum d’argent.

 

La commission au courtier sur la Rive-Sud : à quoi doit-on s’attendre ?

Commission de l’agent immobilier sur la Rive-Sud de MontréalEn règle générale, la commission à payer à un courtier immobilier de la Rive-Sud de Montréal (payable lors de la vente seulement) varie entre 4 % et 6 % de la valeur du prix de vente.
Fait intéressant à noter : si vous achetez une propriété à l’aide d’un courtier, c’est le vendeur qui paye la commission que les deux courtiers se partagent. Vous n’avez donc rien à payer si vous achetez avec courtier.

 

La commission est donc souvent un maigre prix à payer pour éviter toutes les erreurs que peut engendrer la vente ou l’achat indépendant d’une propriété.

Sachez encore qu’en raison d’une forte concurrence, il est possible de négocier la commission. Même chose pour le tarif : si celui-ci ne fait pas l’objet d’une réglementation, il est possible de le négocier à la baisse.

C’est pourquoi il est important de bien magasiner et de connaître le prix proposé par les différents compétiteurs.

 

Trouvez votre courtier immobilier sur la Rive-Sud grâce à Soumissions Rive-Sud ! 

Avec notre plateforme, cette dernière étape vous sera grandement simplifiée.

La Rive-Sud de Montréal est un marché florissant sur le plan de l’immobilier. Bien qu’elle ait vu son nombre de transactions augmenter considérablement au cours de l’année 2016, les propriétés se vendent relativement vite, faisant de la Rive-Sud un marché de plus en plus compétitif.

Obtenez 3 soumissions gratuites en seulement quelques clics, dans le confort de votre foyer. Plus besoin de multiplier les heures de recherches en lignes ou dans les différentes agences : Soumissions Rive-Sud trouve les courtiers qui vous conviennent et les amènent à vous.

Remplissez le formulaire en ligne,

Obtenez 3 soumissions gratuites de courtiers immobiliers œuvrant sur la Rive-Sud de Montréal,

Comparez les offres,

Choisissez celle qui vous convient

Et profitez au maximum de l’expertise d’un professionnel !

Le réseau Soumissions Maison en chiffres

300+

Entreprises partenaires

53 000

Soumissions en 2015

17

Municipalités couvertes au Québec

225

Articles informatifs Publiés

65 000

Visiteurs par Mois du Québec

CHOISISSEZ L'UN DES MEILLEURS COURTIERS IMMOBILIERS DANS VOTRE SECTEUR

Remplissez le formulaire pour recevoir vos soumissions par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.

COMPAREZ 3 OFFRES DE COURTIERS IMMOBILIERS SUR LA RIVE-SUD (MONTRÉAL)

Service gratuit – Réponses rapides – Plus de 20 secteurs d’activités

En cliquant sur le bouton, vous acceptez les termes et conditions.

CHOISISSEZ L'UN DES MEILLEURS COURTIERS IMMOBILIERS DANS VOTRE SECTEUR

Remplissez le formulaire pour recevoir vos soumissions par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.