Trouvez les meilleurs prix pour votre inspection préachat, prévente ou préréception!
L’achat de votre future maison de rêve approche à grands pas et vous souhaitez la faire inspecter de fond en comble?
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un rapport d’inspection préachat complet et rédigé par un inspecteur en bâtiment qualifié! Mais comment être certain d’obtenir un rapport d’inspection solide et révélant tous les vices importants qui pourraient affecter une propriété?
Vous vous tournez vers un inspecteur d’expérience et accrédité par une association reconnue dans le domaine de l’inspection au Québec!
Si vous êtes en quête d’une telle expertise, vous tombez à point, car Soumissions Rive-Sud est en mesure de vous référer aux professionnels dont vous avez besoin pour obtenir un rapport d’inspection COMPLET.
Soumissions Rive-Sud vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le rapport d’inspection préachat et vous offre de comparer 3 soumissions d’inspecteurs, gratuitement!
En quoi consiste une inspection préachat sur la Rive-Sud de Montréal?
L’inspection préachat consiste en l’examen visuel des composantes d’une propriété avant d’officialiser la transaction chez le notaire. Une telle inspection n’implique d’ailleurs qu’une vérification des éléments visibles, excluant ainsi tout ce qui pourrait se cacher dans les murs, plafonds et planchers.
Le rapport d’inspection, c’est le résumé de tout ce qui a été découvert lors du passage de l’inspecteur. Ce compte rendu est donc de la plus haute importance, car il contribuera grandement à votre prise de décision.
N’allez pas croire que tous les rapports d’inspection sont de même qualité. Soumissions Rive-Sud vous explique comment distinguer les bons rapports d’inspection des mauvais!
La question qui se trouve sur toutes les lèvres : combien coûte un rapport d’inspection sur la Rive-Sud de Montréal? Vous serez surpris d’apprendre qu’une telle expertise est beaucoup plus abordable qu’on ne pourrait le croire.
|
|
Maison unifamiliale |
400$ à 600$ |
Condominium |
400$ à 500$ |
PLEX |
Jusqu’à 900$ |
Le tarif d’un inspecteur en bâtiment est-il susceptible de varier sur la Rive-Sud de Montréal?
Absolument! Sur la Rive-Sud de Montréal et dans la grande région métropolitaine, le marché de l’inspection est très compétitif et le tarif des inspecteurs en bâtiment est donc susceptible de varier énormément.
Comment éviter de payer le gros prix pour un rapport d’inspection préachat sur la Rive-Sud? Vous comparez plusieurs soumissions d’inspecteurs, tout simplement!
L’inspecteur arrivera sur le site de la nouvelle propriété avec une liste de composantes à vérifier. Celui-ci devra décrire quelles composantes étaient accessibles et visibles au moment de l’inspection préachat, vous permettant de savoir précisément ce qui a été vérifié.
L’inspecteur se doit de décrire précisément les éléments de la propriété qui ont été inspectés au moment de l’inspection. Cela implique que les signes d’usure, les défauts ainsi que les déficiences se doivent d’être détaillés dans le rapport d’inspection.
Un bon rapport d’inspection inclut des images! En effet, comme une image aide à décrire l’état réel des composantes vérifiées, votre inspecteur s’assurera d’inclure les photos prises lors de l’inspection qui démontrent la présence de vices.
Pourquoi parler de la météo dans un rapport d’inspection? Parce que celle-ci peut affecter la visibilité de certains vices. Par exemple, des infiltrations d’eau sont plus susceptibles de se manifester lors de fortes pluies et lors de la fonte des neiges qu’en période de canicule. Il s’agit donc d’un fait important à mentionner.
Votre inspecteur est le pro du bâtiment. Il est donc normal que son rapport fasse part de ses constats et qu’il inclut des recommandations claires. Ces recommandations seront certainement déterminantes au moment de prendre votre décision.
En quoi consistent les normes de pratique élaborées par l’AIBQ?
Cette association impose à ses inspecteurs membres des normes de pratique visant à promouvoir la qualité des services d’inspection immobilière dans la province. Ces normes précisent quels éléments d’une maison sont essentiels à vérifier lors d’une inspection, et surtout, précisent le niveau de détail qu’un rapport doit contenir.
Est-ce que VOUS bénéficiez des normes de pratique de l’AIBQ pour votre rapport d’inspection?
Absolument! Ces normes de pratique sont justement élaborées au bénéfice des futurs acheteurs. Elles garantissent la qualité de votre rapport d’inspection et assurent à celui-ci un niveau de précision suffisant pour vous aider à prendre votre décision.
En optant pour un inspecteur membre de l’AIBQ, vous êtes certain de choisir un inspecteur qualifié qui produira un rapport d’inspection SOLIDE.
Le rapport d’inspection est fréquemment produit à l’occasion d’une vente de maison.
On se demande alors, à qui appartient le rapport d’inspection préachat sur la Rive-Sud? La réponse est simple : il appartient à celui qui mandate et paie l’inspecteur!
En effet, peu importe le type de transaction, qui intervient et peu importe les conditions de la promesse d’achat, le rapport appartient inévitablement à la personne qui paie l’inspecteur.
Vous aurez donc compris que l’acheteur n’est pas tenu de divulguer le contenu du rapport d’inspection au vendeur. Toutefois, cette prérogative sera plus délicate à aborder si l’acheteur souhaite se désister de la vente en raison de ce qui a été découvert lors de l’inspection.
Si la promesse d’achat prévoit une condition d’inspection, vous pouvez annuler la transaction ou renégocier!
Si votre promesse d’achat stipule une condition d’inspection, il est possible de retourner à la table de négociation avec le vendeur pour tenter de faire baisser le prix de vente. Advenant que le vice découvert soit trop important, il sera également possible d’annuler la transaction, tout simplement.
Qu’arrive-t-il si votre offre d’achat ne contient aucune condition d’inspection?
Une promesse d’achat vous oblige à acheter la maison lors de la conclusion éventuelle du contrat chez le notaire. C’est donc dire que si aucune clause d’achat conditionnelle à l’inspection n’est incluse dans votre promesse, vous aurez du mal à vous retirer de la vente.
Vous pouvez également ne rien faire et accepter les risques! Cette option n’Est certainement pas la plus populaire – ni la plus recommandée – mais sachez que vous êtes en droit d’accepter les défauts de votre future propriété.
Le métier d’inspecteur en bâtiment est loin d’être trop encadré au Québec!
En effet, même s’il existe des associations professionnelles d’inspection en bâtiment, il n’existe aucun ordre chargé d’encadrer l’accréditation des inspecteurs.
Si vous ne faites pas attention, il est donc effectivement possible de vous retrouver avec un mauvais rapport d’inspection. Et voici les risques de vous fiez sur un mauvais rapport d’inspection!
Quelles sont les compétences d’un inspecteur en bâtiment QUALIFIÉ?
Voici les compétences que vous devriez tenter de retrouver chez VOTRE inspecteur. Tournez-vous vers un inspecteur, Membre d’une association professionnelle possédant des connaissances avancées en mécanique du bâtiment ainsi qu’une capacité de vulgarisation bien développée.
Il est très difficile de poursuivre un inspecteur en bâtiment, surtout pour une question de vice caché. Il en est ainsi parce que l’inspecteur n’a pas la responsabilité de détecter de tels vices et il n’est tenu que de respecter les standards de pratique de l’industrie.
Non, car les tribunaux ne considèrent pas le rapport d’inspection préachat comme une expertise au sens juridique. On considère plutôt le rapport d’inspection comme la précaution qu’aurait prise un acheteur prudent et diligent.
Non, car l’inspection préachat se limite à ce que l’inspecteur est en mesure de voir à l’œil nu. Votre inspecteur pourra évidemment repérer les signes avant-coureurs de vices cachés, mais il ne sera pas en mesure de vous révéler leur ampleur si tel est le cas.
Voici les associations dont pourrait faire partie votre inspecteur en bâtiment : L’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec, InterNACHI, l’Association nationale des inspecteurs en bâtiment ainsi que l’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers
Allez-vous vraiment vous contenter d’une expertise bas de gamme ou allez-vous opter pour un inspecteur réputé qui vous offrira un rapport d’inspection à la fine pointe?
Si vous souhaitez opter pour le rapport d’inspection le plus complet qui soit, contacter Soumissions Rive-Sud afin de comparer les inspecteurs sans plus attendre.
Quelques clics et un simple formulaire, et Soumissions Rive-Sud s’assure de vous aider à comparer 3 prix d’inspecteurs près de chez vous, gratuitement et sans aucun engagement!
Remplissez le formulaire pour recevoir vos soumissions par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.
Remplissez le formulaire pour recevoir vos soumissions par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.