18 juillet 2022,
 0

La cuisine sert essentiellement à la préparation des repas, elle est toutefois bien plus que cela, c’est une pièce aux multiples potentiels. C’est bien souvent l’endroit le plus achalandé de la maison, la pièce où tout le monde se rassemble.

Depuis la période de crise sanitaire, la cuisine regroupe quotidiennement travail et rassemblements, c’est pourquoi elle se doit d’être chaleureuse, ergonomique et fonctionnelle.

rénovation cuisine matériaux prix


Que vos panneaux d’armoires ne tiennent plus en place ou que vous désirez simplement rafraîchir votre cuisine afin de la rendre à la fois fonctionnelle et au goût du jour, cet article est pour vous!

Parcourez notre guide de rénovation pour connaître les prix de la rénovation d’une cuisine ainsi que les meilleures tendances à suivre pour 2023 !

Sommaire

Rénovation de cuisine sur la Rive-Sud


La cuisine est sans aucun doute l’une des pièces les plus importantes des ménages québécois. Donnez-lui de l’amour, car en règle générale c’est la pièce d’une maison qui possède le plus de valeur.

La cuisine est constamment exposée à la saleté, à la chaleur, à l’eau et à la moisissure. Malgré un bon entretien, il vient toujours le moment où il est temps de lui donner un petit coup de jeune. Il est conseillé de travailler avec des experts tant pour la conception du design de votre cuisine que pour effectuer les rénovations.

Si vous ne possédez pas les compétences et les connaissances requises pour effectuer les travaux de rénovation, ne jouez pas aux amateurs et embauchez un entrepreneur! La rénovation d’une cuisine clé en main comporte de nombreux éléments à considérer pour établir le coût des travaux !

Faites votre budget pour la rénovation de votre cuisine en 2023

Au Québec, le prix moyen pour la rénovation d’une cuisine varie entre 16 000$ et 60 000$, cela comprend tous les frais, dont ceux de la main-d’œuvre, la plomberie et l’électricité.

Comme chaque projet est unique, plusieurs facteurs ont un impact sur le coût des travaux. Les types de matériaux choisis pour les armoires et les comptoirs, les électroménagers et la dimension de votre cuisine sont les principaux éléments qui font varier les coûts de rénovation d’une cuisine.

Pour vous permettre de planifier votre budget de rénovation de votre cuisine, vous avez accès à une estimation réaliste des coûts selon le niveau de gamme désiré.

Rénovation de cuisine

Économique

Bas de gamme

Standard

Moyen de gamme

Prestige

Haut de gamme

Armoires

7 500$

14 500 $

25 000$

Comptoirs

1 300$

4 000$

8 700$

Main-d’œuvre, Plomberie, Électricité, Plancher, Luminaires, Dosseret, Murs, etc.

8 100$

12 000$

14 700$

Imprévus

1 100$

1 500$

2 600$

Coût total [Clé en main] :

18 000$

32 000$

51 000$

*Notez que ces prix sont seulement à titre indicatif, car plusieurs facteurs peuvent influencer le coût total de vos rénovations.

Afin de réaliser des travaux payants, n’oubliez surtout pas que le coût des rénovations d’une cuisine ne devrait pas dépasser 10% de la valeur de votre propriété. Si vous dépassez ça, vous risquez de ne pas obtenir le retour sur investissement espéré.

Le choix des matériaux pour les armoires et les comptoirs de cuisine

Puisque l’une des pièces les plus dispendieuses à rénover dans une maison est la cuisine, il vaut mieux choisir soigneusement les matériaux! Évidemment, l’usure des matériaux est inévitable, toutefois vous avez le pouvoir d’opter pour des matériaux plus résistants à la chaleur et aux impacts et qui garderont leur éclat au fil du temps.

Dans le but de vous guider dans vos choix, voici les principaux matériaux d’armoires et de comptoirs disponibles au Québec en fonction de leurs caractéristiques et de leurs prix.

prix matériaux comptoir cuisine

Les matériaux de construction pour les armoires de cuisine

Les armoires fabriquées sur mesure sont bien évidemment plus dispendieuses que celles préfabriquées trouvées en centre de rénovation, elles sont par contre de bien meilleure qualité. La différence sur le résultat final fait certainement augmenter la valeur de votre propriété.

Sachez toutefois qu’il est possible de faire des compromis dans le but d’obtenir une nouvelle cuisine à petit prix. N’hésitez pas à magasiner et trouver des aubaines!

Matériaux armoires

Qualité

Durée de vie

Entretien

Prix moyen

$ / pied linéaire

Mélamine

+

+

+

18$

Acrylique

+++

++++

+

72$

Thermoplastique

++

+++

+

30$

Polyester

++

++

+

30$

Bois plaqué

+++

+++

++

95$

Bois massif

++++

++++

++

120$

MDF laqué

++

+++

+

80$

Les matériaux de construction pour les comptoirs de cuisine

Un comptoir de stratifié en comparaison à celui en marbre fait toute la différence entre une cuisine standard et une cuisine prestigieuse. Il faut savoir qu’il n’y a pas de mauvais choix, ça dépend de vos besoins et de votre budget. À l’aide de ce tableau, faites un choix éclairé sur le type de comptoir qui convient le mieux à votre projet de rénovation.

Matériaux comptoirs

Qualité

Durée de vie

Résistance à la chaleur

Entretien

Prix moyen

$ / pied carré

Granite

+++

+++

++

+

50$ – 180$

Quartz

+++

+++

+

+

60$ – 145$

Marbre

++++

+++

++

+

45$ – 250$

Dekton

+++

+++

++

+

70$ – 130$

Bois

++

++

+

++

15$ – 115$

Stratifié

+

+

+

6$ – 30$

Béton

++

++

++

++

70$ – 240$

Inox

++

++

++

+

70$ – 145$

Exemples de budget de rénovation de cuisine


Pour vous permettre de connaître les coûts de rénovation d’une cuisine de 10 x 12’, voici deux exemples de transformation de cuisine selon le choix de matériaux de niveaux de gammes différents.

Standard

Armoires Thermo Plastique                         15 000$

Comptoirs Quartz                                           5 000$

Frais main-d’oeuvre et autres                      14 000$

Imprévus                                                        1 500$


Coût total de rénovation de cuisine         35 500$

Haut de gamme

Armoires Bois massif                                   28 000$

Comptoirs Marbre                                        10 000$

Frais main-d’oeuvre et autres                      18 000$

Imprévus                                                        3 000$

Coût total de rénovation de cuisine         59 000$

Des cuisines au Québec, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Tous les postes de dépenses à considérer pour rénover sa cuisine !

rénovation cuisine québec 2022

Afin que vous soyez outillés au mieux pour débuter vos rénovations, voici une liste comprenant tous les postes de dépenses pour la transformation de votre cuisine :

En travaillant avec des professionnels, vous serez guidé dans le processus de rénovation de sorte que rien ne soit laissé au hasard.

Les 5 tendances cuisine à surveiller en 2023


Maintenant que vous êtes prêts à entamer votre projet de rénovation, il est temps de s’inspire! Soyons honnêtes, les modes changent vite ! Le contemporain, le rustique, le classique, l’industriel, ce ne sont pas les styles qui manquent.

Voici 5 tendances de cuisine en vogue pour l’année 2023 :
design intérieur rénovation cuisine

#1.Les couleurs de l’année!

Les couleurs tendances sont aux extrêmes passants du foncé au très clair!

#2. Place à la technologie !

Les cuisines regorgent de plus en plus de technologies et de fonctionnalités permettant de rester connecté. Les options pour faciliter votre quotidien explosent :

#3. Virage vert!

En 2023, les matériaux écologiques sont essentiels. Réduisez votre empreinte écologique en sélectionnant des matériaux locaux, faites fabriquer vos armoires au Québec et sélectionnez des produits durables.

Optez pour du bois, du granite, des électroménagers à économiseur d’eau ou des ampoules DEL, les options sont multiples pour adopter un comportement écoresponsable.

#4. Retour de la texture !

Au cours des dernières années, tout était trop lisse ! Osez le mélange des couleurs, des textures et des matériaux.

N’ayez pas peur de mélanger le béton, le terracotta artisanal et les motifs !

#5. Tout en courbe !

Les courbes ont la cote, incorporez des éléments arrondis ! Si votre budget le permet, optez pour un îlot central arrondi.

Vu la complexité de la conception d’une cuisine, du montant de l’investissement et de l’espérance de vie d’une cuisine, il vaut mieux remettre la tâche entre les mains d’un designer d’intérieur. Vous aurez accès à des idées exclusives, un travail de qualité et une planification adéquate. Pouvez-vous vous permettre de faire autrement?

Trouvez un entrepreneur en rénovation de cuisine sur la Rive-Sud!

Pour vous simplifier la tâche, Soumissions Rive-Sud vous réfère à des entrepreneurs qualifiés détenteurs de licence R.B.Q. dans votre région.

Pour comparer les soumissions de 3 entrepreneurs et connaître le prix exact de votre nouvelle cuisine, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire.

C’est simple, gratuit et efficace Il ne vous reste plus qu’à confier la rénovation de votre cuisine à l’un de nos partenaires pour un service hors pair !