Prix de construction d’un patio sur la Rive-Sud en 2023 – Comparez les différents matériaux !

L’été arrive, la température est de plus en plus confortable. Quoi de mieux que de vous asseoir à l’extérieur pour prendre votre café le matin et de recevoir vos amis pour un souper BBQ ?

Effectivement, il n’y a rien de mieux, mais à condition d’avoir un patio qui vous permet d’en profiter !

Que ce soit pour améliorer votre quotidien ou pour vous cacher de vos voisins, vous méritez tous d’avoir une magnifique terrasse.

prix construction patio matériaux

Prêt à construire votre patio?
Permettez-vous de vous informer des prix d’un patio selon différents types de matériaux utilisés!

Comment savoir si votre patio est dû pour être changé?

Choisir de réparer ou remplacer votre patio peut s’avérer difficile! Étant donné que l’entretien peut être coûteux et prendre beaucoup de votre temps, repartir à neuf est souvent la meilleure solution.

Rampes manquantes? Présence de moisissure? Votre patio ne correspond plus aux besoins de votre famille? Planches pourries ou instables, attention ça peut être dangereux, n’attendez-pas que quelqu’un se blesse!

Votre terrasse est peut-être même inexistante! Soyons honnêtes, les raisons pour construire un nouveau patio sont nombreuses. Permettez-vous de profiter de votre cour au maximum pour la saison estivale.

Revampez votre patio vieux et usé et redonnez de l’éclat à votre cour!

Construire un patio : Les étapes à respecter!

Débutant en la matière? Que vous partiez de zéro ou que vous ayez un patio existant, permettez-nous de parler des différentes étapes de construction pour la réalisation de votre patio.

entrepreneur construction patio québec
  1. Démolition de la terrasse existante si c’est le cas. Bye-Bye vieux patio, disposez des matériaux de manière responsable.

  2. Délimitation de l’espace requis. Bien délimiter l’espace occupé par le patio permet d’éviter des imprévus et de bien visualiser la nouvelle construction.

  3. Installation des pieux. Il s’agit souvent d’une partie négligée alors que ça ne devrait pas l’être.   Les ancrages soutiennent toute la structure et assurent une base solide à votre patio.

  4. Préparation du sol. Assurez-vous d’avoir une pente négative pour permettre l’écoulement de l’eau vers l’extérieur. L’accumulation d’eau et d’humidité crée des dommages à long terme.

  5. Construction de la charpente. Celle-ci doit être solide pour accueillir la plateforme. Si elle est en bois, il faut traiter les coupes pour se parer contre la moisissure, les insectes et l’humidité.

  6. Construction de la plate-forme. Ça y est, votre patio prend enfin forme ! La plateforme doit être solide, droite et bien sûr esthétique.

  7. Installation des rampes et escaliers. Fonctionnel pour assurer la sécurité, les options de design et de matériaux qui s’offrent à vous sont multiples.

  8. C’est maintenant l’étape de la finition. Amusez-vous, installez des boîtes à fleurs, des panneaux d’intimité et bien plus encore !

 

Mariez fonctionnalité et créativité, mettez-en plein la vue !

Les matériaux de construction les plus utilisés pour la construction d’un patio au Québec, TOUT SAVOIR !

Idées de grandeur ou petits budgets, il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Au Québec, il existe une multitude de produits pour la construction de votre patio. Afin de vous permettre de faire un choix éclairé en réponse à vos besoins, nous vous présentons les matériaux de construction les plus utilisés ainsi que leurs caractéristiques.

#1. LE BOIS TRAITÉ

C’est sans aucun doute l’option la plus populaire auprès des Québécois. Facile d’installation, le bois traité traditionnel est de couleur verte, mais il a fait place à celui de couleur brune. Cette nouvelle technique de traitement est plus écologique en plus d’être modifiée par l’ajout d’un pigment brun.

Bois traité construction patio


Vous trouvez la couleur du cèdre à votre goût? Le bois traité brun est une option abordable qui vous permet de recréer ce look naturel. Sachez toutefois qu’un patio en bois traité demande de l’entretien pour conserver son éclat et sa couleur. Avec un bon entretien, il peut durer de 10 à 15 ans.

#2. LE CÈDRE ROUGE DE L’OUEST

Le cèdre rouge comporte son lot d’avantages pour la construction d’un patio. À la fois durable et esthétique, c’est l’un des matériaux les plus populaires pour la création d’un look haut de gamme.

Il requiert très peu d’entretien, résiste à la moisissure et que dire de son l’arôme agréable qu’il dégage ! Il vous faudra cependant mettre un peu d’efforts pour conserver sa couleur naturelle.

Faites attention aux impacts, car son essence de bois mou le rend vulnérable. Quoiqu’étant un peu plus dispendieux que le bois traité, ce matériau peut durer jusqu’à 50 ans.

#3. LE BOIS IPÉ

Ce produit exotique en provenance du Brésil se démarque par la beauté de sa teinte naturelle. Ce type de bois possède une bonne résistance aux insectes et à la moisissure en plus d’être très facile d’entretien.

 

#4. LE BOIS TORRÉFIÉ

Contrairement aux autres types de bois, le bois torréfié n’est pas traité chimiquement. Il est fabriqué à l’aide d’un processus d’exposition prolongée à la chaleur et à la vapeur.


C’est une option écologique qui donne un bois sec à l’aspect très lisse au bois. Ce produit n’est pas recommandé pour construire la structure de votre patio en raison de son manque de densité.

La construction de votre plateforme durera jusqu’à 60 ans.

bois torréfié construction patio prix
#5. LE TECK

Tout comme le bois IPÉ, le teck est un choix élégant qui fait partie de la famille des bois exotiques. En matière de durabilité, ce produit est l’une des meilleures options sur le marché.

Ce matériau à la teinte jaunâtre nécessite un entretien courant d’huile pour lui permettre de garder une belle couleur. Le coût d’acquisition en vaut certainement le coup, car il a une durée de vie allant jusqu’à 100 ans. C’est ce qu’on appelle rentabiliser son investissement.

C’est le choix parfait pour un patio de luxe !

 #6. LES MATÉRIAUX DE COMPOSITE

Ce revêtement est une option considérable si vous souhaitez un matériau qui nécessite très peu d’entretien.

matériaux bois composite construction terrasse


Ce produit est plus dispendieux, mais en contrepartie, il comporte son lot d’avantages. Les coûts d’entretien sont presque inexistants, il est antidérapant et il résiste à la moisissure, à l’humidité et à la pourriture.

En bonus, adieu les échardes! Le composite est fabriqué à partir de fibre de bois, de plastique recyclé et de polymères artificiels, ce qui lui donne une caractéristique écologique intéressante. Le bois de composite a une durée de vie d’environ 25 ans.

#7. LA FIBRE DE VERRE

La fibre de verre vous offre une surface entièrement imperméable qui ne nécessite qu’un entretien à l’eau savonneuse. Il offre un très haut degré de résistance et une durabilité allant de 20 à 25 ans.

Ce matériau est offert dans une grande variété de couleur en plus de répondre aux dimensions dont vous avez besoin. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un choix très écologique dû à la nature de sa composition.

#8. LE PAVÉ UNI

Si vous souhaitez construire un patio au niveau du sol, c’est une option très intéressante. Ce matériau est disponible dans plusieurs modèles et couleurs pour s’agencer parfaitement au style de votre maison.

Le pavé uni demande très peu d’entretien, possède une grande durabilité allant jusqu’à 30 ans et l’offre de produit correspond à tous les types de budgets.

#9. LE BÉTON

Pourquoi ne pas le faire en béton ?

À première vue, ce n’est peut-être pas l’option qui semble la plus chaleureuse. Si vous ne le saviez pas, le béton est offert dans une grande variété de couleur. Il est également possible de le faire estampiller pour lui donner du style!

Le béton possède une grande stabilité et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Par contre, il faut s’attendre à y retrouver des petites fissures au fil des ans.

Bien entretenu, le patio en béton peut durer jusqu’à 50 ans.


Vous l’avez remarqué, il y a un matériau pour tous les styles de propriétaires, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Quel est le prix de construction d’un patio sur la Rive-Sud?


Combien ça coûte?
Vous avez comme projet de construire un patio et vous connaissez maintenant tous les types de matériaux qui sont à votre portée. Sélectionnez le type de matériau qui correspond à vos besoins en termes d’entretien, d’esthétisme et bien évidemment, de coûts.

Voyez quels sont les coûts reliés à chaque type de produits ainsi qu’à leur installation.

MATÉRIAUX

PRIX / pied carré

Matériaux

PRIX / pied carré

Installation

Bois traité

3$ – 6$

20$ – 40$

Cèdre rouge de l’Ouest

4$ – 5$

45$ – 60$

Bois IPÉ

12$ – 14$

Variable

Bois torréfié

6$ – 12 $

55$ – 70$

Teck

12$ – 14$

Variable

Matériaux de composite

6$ – 12$

55$ – 80$

Fibre de verre

14$ – 16$

36$ – 48$

Pavé uni

4$ – 12$

18$ – 30$

Béton

60$ – 80$

Vous avez toutes les informations nécessaires pour faire un choix judicieux. Planifiez votre budget en conséquence!

Voici quelques exemples de prix pour la construction de votre patio 12 x 12 au Québec en 2023 :

Bois traité

5 800$

Bois torréfié

9 300$

Matériaux de composite

10 000$

Fibre de verre

6 500$

Béton

10 300$

Les facteurs qui influencent le coût total de la construction de votre patio!

Effectivement, le choix des matériaux, ainsi que la main-d’œuvre sont les deux des facteurs qui affectent le prix que vous devez débourser pour la construction de votre patio.

Sachez que ce ne sont pas les seules variables :

Choisir entre le bois traité et le composite n’est pas le seul facteur déterminant!

Choisir le BON matériau pour votre terrasse?


Dans le but de vous aider à faire le bon choix de matériaux pour la construction de votre patio, voici quelques questions que vous devez vous poser :

Prêt à vous lancer?

Comparez les entrepreneurs sur la Rive-Sud pour la construction de votre patio!

Pour maximiser la durabilité et l’esthétisme de votre patio, confiez votre projet à des professionnels.

Ils ont l’expertise nécessaire pour vous faire gagner du temps et vous éviter de faire des erreurs d’amateurs.

Investissez 2 minutes de votre temps pour remplir gratuitement notre formulaire. Nous allons vous référer à 3 entrepreneurs qualifiés dont vous pourrez comparer les soumissions.

Offrez-vous une garantie de qualité et laissez les experts de Soumissions Rive-Sud construire le patio de vos rêves!