TROUVEZ LE MEILLEUR RÉGIME D'ASSURANCE COLLECTIF POUR VOS EMPLOYÉS & VOTRE ENTREPRISE
Un courtier compare et trouve pour vous la meilleure assurance collective au plus bas prix.
L’assurance collective pour entreprise fait fréquemment partie des avantages sociaux proposés par un employeur. Si un régime collectif est offert, il est obligatoire d’y participer. Par contre, les examens médicaux ne sont généralement pas imposés.
Pourquoi ne pas offrir une assurance collective à vos employés? En leur offrant une protection avantageuse, vous faites de votre établissement un endroit où il est agréable de travailler.
Offrez une protection avantageuse à vos employés
Quoique les programmes gouvernementaux de soins de santé permettent d’avoir accès à des professionnels de la santé ainsi qu’à des soins médicaux en cas d’urgence, tout n’est pas couvert.
Certains traitements médicaux (contre le cancer par exemple) sont très coûteux. Une assurance collective pour entreprise vous certifiera que vos employés ainsi que les personnes qu’ils ont à leur charge auront une protection appropriée.
Offrez une couverture d’assurance à votre entreprise
Une assurance collective en cas d’invalidité ou de maladie protège votre entreprise si un employé se blesse ou que sa santé se détériore à long terme,
Un régime collectif pour préserver la productivité
Vos employés doivent concilier responsabilités familiales et obligation de rendement professionnel. Un PAE (programme d’aide aux employés) peut offrir les outils, les ressources et le soutien qui leur sont nécessaires pour demeurer productifs.
Un régime d’avantages sociaux intéressant pour demeurer concurrentiels
Un régime collectif bien conçu vous permettra de susciter l’intérêt des meilleurs talents, de maintenir en poste vos employés qui occupent des fonctions stratégiques, d’augmenter le degré de satisfaction et faire croitre le rendement de vos travailleurs.
Proposez une rémunération intéressante au point de vue fiscal
Des employés qui n’ont pas de régime d’avantages sociaux doivent payer l’impôt sur leur revenu, et par la suite acquitter les coûts liés à l’achat de médicaments, aux soins dentaires et autres soins de santé.
Une assurance collective pour entreprise peut être développée de façon à ce que les frais inhérents à l’assurance collective soient déduits de leur salaire avant impôt. Vos employés peuvent ainsi déclarer une rémunération moins élevée et réduire leur fardeau fiscal.
Une assurance collective pour entreprise comporte habituellement des inclusions générales sélectionnées par l’employeur auxquelles peuvent être ajoutées des options supplémentaires choisies par l’employé.
Les quatre piliers d’un régime d’avantages sociaux sont :
L’assurance vie collective
La protection d’assurance vie collective est habituellement une assurance vie temporaire. Elle demeurera en vigueur jusqu’à ce que vous ne participiez plus au régime d’avantages sociaux de l’entreprise en raison de votre départ à la retraite ou d’un changement d’emploi.
Options supplémentaires à l’assurance vie collective
Le montant de la couverture de votre assurance vie collective est établi en fonction de votre salaire annuel. Ainsi, si vous gagnez 50 000 $/année, vous serez couvert pour 50 000 $. C’est ce qu’on appelle une tranche de salaire.
La première tranche est obligatoire, mais avez l’option d’accroitre votre protection par l’achat de tranches additionnelles. Pour poursuivre selon le même exemple, si votre salaire est de 50 000 $/année, vous pouvez vous protéger pour une tranche supplémentaire de 50 000 $ (pas 60 000 $ ni 40 000 $).
L’assurance invalidité collective
Si, à la suite d’une maladie ou d’un accident, il ne vous est plus possible de travailler, votre assurance invalidité couvrira la perte de votre rémunération et indemnisera votre institution financière ou prêteuse.
L’assurance collective en milieu de travail pour maladies
L’assurance maladie collective contribue à défrayer les coûts usuels relatifs à votre santé et à celle de vos bénéficiaires comme, les médicaments, le transport en ambulance, la rémunération de certains spécialistes (chiro, physio, acupuncteurs…), certaines prothèses…
Les assurances maladies collectives couvrant des besoins distincts
Il existe aussi d’autres couvertures d’assurance maladie collective comme pour les soins dentaires, les maladies graves (redoutées) comme certains cancers mentionnés dans votre contrat d’assurance collective pour entreprise, les soins de longue durée nécessitant des traitements à domicile ou de longs séjours dans des centres de soins spécialisés (maladie d’Alzheimer, maladies chroniques accident grave…).
L’assurance voyage
Il est possible qu’une assurance voyage offrant une couverture pour des soins médicaux d’urgence, une mutilation ou décès accidentel, la perte de vos bagages ou interruption/annulation de voyage soit un avantage social intéressant dans certains corps de métier comme dans l’import-export, l’enseignement à l’étranger, personnel navigant, grand reporter…
Offrir une assurance collective est une décision financière majeure pour tout entrepreneur.
« Si nous regardons l’assurance collective et les régimes de retraite, ça correspond à plus de 20 % de la masse salariale des employeurs maintenant », rapporte Jean Guay, vice-président exécutif, assurance collective chez La Capitale.
Le prix d’une assurance collective pour l’employeur
La prime minimale de l’assurance collective d’une entreprise peut varier entre 1 500 $ et 1 500 $/employé.
Il arrive même que dans certaines entreprises, un employeur doive prévoir un budget annuel de 5 000 $ à 6 000 $/employé.
De nombreux facteurs viendront influencer le prix du régime d’assurance collective comme :
Le tarif d’un régime d’avantages sociaux pour un employé
Dans la majorité des régimes collectifs, il est obligatoire de s’assurer pour au moins l’équivalent de votre salaire annuel (une tranche de salaire).
Le tarif de votre régime d’avantages sociaux est habituellement fixé en fonction des particularités de l’ensemble des employés participants au régime collectif.
Ainsi, ce ne seront pas votre état de santé et votre âge qui primeront sur le prix de régime d’assurance collective, mais la moyenne d’âge des employés de votre entreprise par exemple.
Par contre, acheter des tranches supplémentaires optionnelles de protection d’assurance collective est un choix personnel indépendant des décisions de l’employeur.
De ce fait, le prix d’achat des tranches optionnelles est établi en tenant compte de votre état de santé et de votre âge. Les spécificités du groupe ne comptent plus dans le calcul des primes.
Selon les informations recueillies par la Chambre de la sécurité financière (CSF), le Québec compte plus de 3 600 assureurs directs et courtiers en assurance collective pour entreprise détenant le permis leur permettant de vous conseiller et de proposer des produits concernant les divers régimes d’assurance collective aux quelque 240 000 employeurs québécois.
Selon un article paru en décembre 2016 dans le Journal de l’Assurance, trois assureurs offrant l’assurance collective pour entreprise dominent le marché canadien depuis dix ans.
Manuvie, la Financière Sun Life et la Great-West ont retenu 65.3 % du marché des régimes d’assurance collective au Canada en 2015, et 96.2 % en ce qui a trait aux revenus provenant de ce type d’assurance. Ce qui représente un total d’approximativement 38.6 milliards.
La Croix Bleue et Desjardins Assurances suivent de près avec un cumulatif de près de 31.7 milliards (à eux deux).
Viennent ensuite SSQ Groupe Financier, Green Shield, iA Groupe Financier, Standard Life et La Capitale.
Chacun de ces assureurs a des avantages et ses points forts. Il vaut donc mieux qu’un professionnel qui a l’expertise et l’expérience requise compare pour vous: les produits proposés, les services offerts et les prix des régimes collectifs pour entreprise.
Les courtiers en assurance collective et les assureurs directs partenaires de Soumissions Rive-Sud (Montréal) détiennent le professionnalisme, le sérieux, les permis et les certifications leur permettant de vous aider à instaurer un régime collectif qui conviendra aux besoins de tous (employeur et employés).
Ainsi, l’un deux vous aidera à :
Pour qu’un courtier en assurance collective ou un assureur direct partenaire de notre plateforme numérique compare les prix pour vous à l’aide d’une soumission, remplissez le formulaire de la page.
Vous recevrez rapidement une offre d’assurance collective provenant d’un expert en assurance collective pour entreprise.
Certains services supplémentaires ayant un rapport étroit avec votre régime collectif peuvent vous aider à ce que votre entreprise sur la Rive-Sud (Montréal) privilégie un milieu de travail axé sur le mieux-être et la santé (prévention), alors que certains autres simplifieront l’utilisation et la gestion de votre régime collectif pour entreprise (gestion) comme :
Trouvez dès maintenant un conseiller pouvant vous aider à instaurer le régime d’assurance collective qui conviendra à vos employés et qui vous en donnera pour votre argent.
Contactez dès maintenant Soumissions Rive-Sud afin d’obtenir une soumission provenant d’un professionnel certifié.
Entreprises partenaires
Soumissions depuis 2016
Services offerts partout au Québec
Articles informatifs Publiés
Visiteurs par Mois